top of page

Pas une identité,

mais un lieu où histoires et racines s'entrelacent

Qui sommes-nous

Nous sommes un groupe de personnes qui croient au pouvoir de la culture comme espace de transformation et de construction de l'intelligence collective.

Derrière L’AltraStoria se trouvent des enseignants, artistes, lecteurs et lectrices, professionnels de la culture, unis par le désir de créer un lieu vivant et ouvert, où le meilleur de la langue et de la culture italiennes peut dialoguer avec le monde qui l'entoure.

L’AltraStoria est le fruit de la collaboration entre La Chimera, active dans la promotion de la littérature en langue italienne à Genève, et un réseau de professionnels, citoyens opérant dans le domaine culturel et social, unis par le désir de construire un centre ouvert et inclusif.

Nous ne représentons pas une identité fixe, mais une communauté en devenir:

quiconque partage l'esprit du projet fait partie de L’AltraStoria.

Nous construisons le comité qui accompagnera la naissance et la croissance de L’AltraStoria, avec un esprit d'ouverture et d'accueil fort.

Toutes les personnes ayant participé à la conception de cette première phase — et qui participeront dans les prochains mois — n'apparaîtront pas nécessairement sur cette page.

L’AltraStoria est une intelligence collective, faite de contributions diverses, visibles ou invisibles, mais toutes précieuses.

Nous souhaitons laisser de la place à différents niveaux d'engagement, de responsabilité, d'élaboration et d'appropriation.

 

Notre étoile polaire est la suivante: permettre à chacun de se sentir chez soi.

Valérie Debernardi

Président de L'AltraStoria

 

Avocate spécialisée en droit du travail. Enfant, elle constatait avec déception qu'elle avait lu tous les livres de la bibliothèque de l'école. Aujourd'hui, elle est heureuse de pouvoir partager sa passion pour la lecture.

Laura Accerboni

 

Il s'occupe de littérature et d'arts visuels.
Il a publié les recueils de poésie :

 

Il prima e il dopo dell’acqua (Einaudi, 2024 ; Prix TIR 2025 et finaliste du Prix Giuseppe Dessì 2024)

 

Acqua acqua fuoco (Einaudi, 2020; finaliste du Prix Elio Pagliarani 2020)

 

La parte dell’annegato (Nottetempo, 2016), Autour de ce qui n'était pas (Edizioni del Leone, 2010 ; Prix Achille Marazza pour une première œuvre 2011).

Giovanna Centonze

 

Ingénieur en gestion, explorateur des mondes littéraires. Après avoir vécu entre l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre, et maintenant installé à Genève, j'apporte avec moi un regard curieux sur le monde et une passion sans bornes pour la lecture et le cinéma. Je m'occupe d'analyse de données stratégiques, mais je suis convaincu que la véritable magie réside dans la collectivité et le pouvoir des histoires partagées.

Laura Facini

 

Docteure en linguistique italienne, elle est impliquée dans l'enseignement et la recherche universitaire depuis de nombreuses années. Toujours impliquée dans la vie associative et culturelle, elle est actuellement codirectrice de l'association SOS Femmes à Genève.

Henri Pugliese

 

Professeur d'italien, chercheur indépendant et solitaire en histoire et politique contemporaines. Il a vécu et travaillé en France, aux Pays-Bas et en Angleterre. À Genève, depuis 2017, il collabore avec le syndicat, une fondation suisse active dans la formation des migrants et l'ONU. Le pouvoir des mots, l'accessibilité, les racines, l'école populaire.

Zénon Ramelli

 

Professeur d'italien...

La cultura è l’unico bene che, diviso fra tutti, anziché diminuire diventa più grande.

H.G. Gadamer

 

Iscriviti alla nostra newsletter

ou écrivez un e-mail à:


laltrastoria.ge@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

bottom of page